Solidarité avec les personnels de justice en grève ce 29 avril!

Justice égalité

austerite_poches_vides.jpg

Contrairement au discours officiel, l’austérité n’épargne pas l’institution judiciaire.

Depuis plusieurs semaines, les fonctionnaires de justice protestent par des rassemblements et des grèves de quelques heures dans beaucoup de tribunaux de France contre un projet de fusion des tribunaux d’instance et des tribunaux de grande instance qui n’a pour but que de faire de nouvelles économies sur un ministère déjà particulièrement déshérité. Des tâches supplémentaires seront imposées aux greffiers, sans revalorisation salariale. Sans oublier que le gel de l’indice des fonctionnaires touchera aussi les personnels judiciaires, travaillant dans des conditions toujours plus scandaleuses. Vétusté et exiguïté des locaux, heures supplémentaires tellement nombreuses qu’elles sont impossibles à rattraper, augmentation du précariat et vacances de postes (6,5% en moyenne chez les greffiers, 5% chez les magistrats) marquent le quotidien des personnels de justice.

4 organisations de fonctionnaires ainsi que le Syndicat de la magistrature appellent à la grève ce mardi 29 avril à l’occasion de négociations avec le ministère, dont la première réaction aura été, au début de ce mouvement, de fermer la liste de discussion électronique des greffiers! L’USM « s’associe » au mouvement.

Ces organisations peuvent compter sur le soutien du Parti de Gauche pour exiger que cesse la politique d’austérité qui nuit gravement à la qualité de la justice et donc aux libertés.