Apprendre de l’expérience grecque – Mercredi 11 mars
Rencontre avec SYRIZA
En ce début d’année 2015, le vent du sud est chargé d’espoir. Après des années de soumission aux diktats du FMI, de l’Union Européenne et de la BCE, la situation sociale en Grèce était devenue dramatique. Mais le peuple Grec a choisi de relever la tête et, en portant SYRIZA au pouvoir, a accompli un véritable geste de résistance aux politiques libérales.
A l’occasion de ce café politique, nous recevrons Kostas MARKOU, membre de SYRIZA Paris, qui viendra partager l’expérience grecque, et très concrètement nous raconter leur conquête du pouvoir.
Mercredi 11 mars – 19h30
au Vieux Saumur (salle à l’étage), 10 rue de Belleville, 75020 Paris
Après son intervention, Kostas Markou prendra le temps de répondre à nos questions sur leur expérience du pouvoir et les conditions de la construction d’un rapport de force avec les institutions de la Troïka.
Café politique du 20ème – 11 février 2015
Partenariats Public-Privé : Le peuple passe à la caisse.
Depuis le milieu des années 2000, au prétexte que les caisses seraient vides, de nombreuses collectivités se sont tournées vers un nouveau mode de financement de leurs infrastructures : les partenariats public-privé. Ce type de contrat, très prisé des grands groupes financiers, confie à un opérateur privé la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation d’un équipement collectif, contre un loyer de très longue durée.
Dans les faits, ces partenariats coûtent très cher à la collectivité, et placent nos équipements publics entre les mains de quelques grandes entreprises.
Pour en savoir plus sur ces partenariats et réfléchir aux moyens de s’y opposer, le Parti de Gauche Paris 20e a vous invite à un café politique :
mercredi 11 février 2015 à partir de 19h30 à L’Entrepot’s, 2 rue Sorbier.
Les essayistes Mathilde Moracchini et Hadrien Toucel viendront nous présenter leur livre « Partenariats Public -Privé, pillage et gaspillage ». Avec eux nous évoquerons ce que sont réellement ce genre de partenariats, comment ils sont montés et qui en sont les vrais bénéficiaires. Dans le débat qui suivra, nous chercherons à voir comment nous pouvons nous y opposer.
Réunion publique avec Danielle Simonnet – Mardi 11 mars
Mardi 11 mars à 19h30
Réunion publique
avec Danielle Simonnet
et les candidats de la liste
« Front de Gauche – A Paris, place au peuple ! »
Danielle Simonnet et ses co-listiers iront à la rencontre des habitants et répondront aux questions de la salle. Ils montreront qu’il est possible de s’opposer aux politiques d’austérité conduites par le gouvernement et comment développer localement des radicalités concrètes pour faire de Paris la capitale de la résistance à l’austérité… et la capitale du bien vivre pour toutes et tous !
*Lieu : école du 293 rue des Pyrénées*
*M° Gambetta ou Jourdain Bus 26 ou 96 arrêt Pyrénées / Ménilmontant*