Quelle marche ! Retour sur la marche du 15 novembre
Nous n’étions peut-être que 30 000 mais nous avons eu de l’énergie pour des millions ! Alors oui sans doute, il faudra d’autres échéances pour réussir à secouer le pouvoir en place mais cette journée du 15 novembre a été un vrai succès dans toute la France et un beau succès unitaire. Jamais en effet depuis l’élection de François Hollande aucun appel de ce type n’avait rencontré une telle diversité de signataires. Après le premier appel de 250 signataires, ce sont en effet près de 100 organisations qui se mobilisent aujourd’hui pour dire non au budget du gouvernement Valls-Hollande, non aux exigences du Medef, pour une alternative sociale, écologique et démocratique à la politique actuelle.
Et le cortège du PG Paris et Ile de France valait le détour. Nous avons tenu la banderole pendant des heures et notre marche était réjouissante d’énergie révolutionnaire : nous avons vu des mines et des visages s’éclairer sur notre passage, déconcertés et ahuris qu’on puisse chanter l’Internationale à plein poumons ou que nous reprenions tous en coeurs devant les CRS « les violences policières ne nous feront pas taire ». Et si prendre la parole, c’est (déjà) prendre le pouvoir, le Parti de gauche était au rendez-vous pour incarner la colère populaire et la résistance aux politiques d’austérité.
Nos slogans frappent les esprits, mobilisent les consciences et redonnent du courage. Oui le mégaphone peut-être un des outils de l’allégresse politique. Nous continuerons à nommer les profiteurs du système; la caste politique au-dessus des lois et nos Banques françaises qui cachent leur argent au Luxembourg et dans les Paradis fiscaux.
Bravo à tous les militants qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette manifestation et bravo à tous ceux qui sont descendus dans la rue pour clame haut et fort, leur rejet de ce gouvernement et de sa politique autoritaire et austéritaire.
Commentaires
Laisser une Réponse