Collège Valmy : éducation non prioritaire
Photo lemonde.fr
Mi-octobre, les enseignants et parents d’élèves du 10ème arrondissement ont été informés qu’une partie des établissements scolaires risquait de sortir du Réseau Education Prioritaire (REP).
Les établissements classés en REP bénéficient de moyens spécifiques (classe à effectifs réduits, sorties culturelles-éducatives, personnel supplémentaire pour l’accompagnement etc…) qui doivent permettre aux élèves de compenser des inégalités socio-économiques. Ce dispositif vise à favoriser l’égale réussite de tous les enfants et à préserver la mixité sociale des établissements.
Pourtant l’enveloppe de moyens allouée au REP est fermée et très restreinte. Le placement d’un collège dans le dispositif n’est pas déterminé par des critères absolus (part d’élèves boursiers par exemple) mais par comparaison avec la situatiaon d’autres établissements. Dans le 10ème, les collèges Palissy, Valmy et Louise Michel doivent ainsi sortir du REP à la rentrée 2015 au prétexte que la situation est pire ailleurs. En outre, le statut des écoles élémentaires et primaires dépend de celui du collège auxquelles elles sont rattachées. Cinq écoles du 10ème sortiront ainsi du dispositif. Elles vont perdre des moyens précieux alors qu’elles accueillent une forte proportion d’enfants vivant dans des conditions très précaires.
Pour protester contre la sortie du REP de ces écoles, parents et enseignants se sont mobilisés : plusieurs centaines d’enseignants, de parents et d’enfants ont manifesté dans les rues du 10ème le samedi 22 novembre. Les bureaux des directeurs de plusieurs écoles ont été occupés, des délégations ont été envoyées au rectorat et à la mairie d’arrondissement, un vœu a été déposé au conseil d’arrondissement… Ils ont pour l’instant obtenu que le groupe scolaire Aqueduc conserve le statut de REP. La lutte continue, notamment pour le collège Valmy et l’école Louis Blanc.
En attendant la décision définitive, le 11 décembre, une journée de mobilisation est prévue le 10 décembre : occupation des bureaux des directeurs d’écoles et de collèges menacés, suivie d’une manifestation.
Commentaires
Laisser une Réponse