Notre édito : Se mobiliser, ça fonctionne !

B2e72HDIYAABkj9Éditorialistes insubmersibles, chaînes d’information en continu et médias dominants n’ontqu’un message : « il n’y a pas d’alternative ». Nous devrions nous sacrifier sur l’autel du libéralisme pour les profits de quelques oligarques, nous résigner devant le pouvoir des intérêts privés. Alors quoi, on baisse les bras ?

Regardons autour de nous. Rue Bichat, sur le site de l’ex-futur Monop’, un collectif d’habitants fait barrage au groupe Casino. Il a déjà contraint la municipalité à exiger de Paris Habitat la partition du rez-de-chaussée de cet immeuble de logement social en 5 petites surfaces. La lutte continue pour les faire allouer à des petits commerces et des associations. Dans des écoles du 10e, parents et enseignants se battent ensemble pour défendre l’éducation prioritaire qui garantit l’égalité des enfants devant l’école.

Dans le 8e, les salarié-es du palace « Royal Monceau » ont fait valoir leurs droits. Unis et résolus, ils ont lutté, et ont triomphé de l’extrême précarité et des salaires indécents qui leurs étaient imposés.

Ces exemples ne doivent pas rester ignorés et isolés. Nous voulons être les porte-voix de tous ces combats.

Commentaires

Laisser une Réponse