De Monop’ à Carrefour : une résistance qui fait tache d’huile

« Changez à Paris la politique du financement du logement social par les rez-de-chaussée ! » Derrière ce slogan alambiqué, se cache une mobilisation des riverains contre un projet qui à la fois délite le service publique et nuit à la diversité des petits commerces.

Les habitants se mobilisent (Photo Dominique Firbal)

Le collectif citoyen Stopmonop a remporté cet automne une bataille importante dans sa lutte contre la présence écrasante de la grande distribution dans nos rues. Victoire aussi contre le déni de démocratie inséparable de la collusion entre les grandes enseignes et des bailleurs sociaux tentés par la rentabilisation à tout crin.

Le collectif, reçu le 28 août par l’adjoint d’Anne Hidalgo en charge du logement, puis le 26 septembre par le directeur général de Paris Habitat, a en effet obtenu l’abandon du projet d’implantation d’une moyenne surface du groupe Casino au rez-de-chaussée de la résidence sociale en construction à l’angle des rues Bichat et Faubourg du Temple. Le local prévu d’abord pour accueillir un DailyMonop’ de plus de 400 m2 a été partitionné, et les maires adjoints EELV et PC du 10e font espérer aux habitants une concertation large sur l’attribution des cinq commerces résultants.

Du 10ème au 18ème

C’est un premier pas décisif, dans un quartier en butte à la gentrification, captif d’une spirale vicieuse où spéculation et mono- activité se donnent la main aux dépens de la qualité de vie. Alors que le collectif fêtait sa victoire en appelant les riverains à inscrire sur les palissades du chantier leurs rêves pour cette parcelle, des habitants du 18e arrondissement s’inspiraient de l’exemple du 10e et, relayés par Danielle Simonnet au Conseil de Paris, se mobilisaient contre l’installation d’un Carrefour de 1700 m2 dans les anciens locaux de la CNAM, boulevard Ornano, cédés par l’État à une filiale de Bouygues.

le chantier de la rue Bichat photos : Dominique Firbal

 

Dans le 18e, la lutte ne fait que de commencer. Dans le 10e, la phase qui s’amorce ne sera pas facile. Paris Habitat refuse de revoir ses loyers commerciaux à la baisse. Soucieux d’éviter l’implantation de commerces élitistes, Stopmonop a lancé le 21 novembre un questionnaire en ligne (http://goo.gl/forms/JHCFT mKGiq) pour susciter des projets et impliquer les habitants dans le processus de décision. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine plénière du Conseil de Quartier, le jeudi 11 décembre.

Nous soutenons ces luttes ! Soyons très nombreux à signer les pétitions. Stopmonop : http://chn.ge/1bY0BA9 Stop Carrefour :http://stopcarrefour18.wesign.it

Commentaires

Laisser une Réponse