Place au peuple 14 – n°1
Une fois n’est pas coutume Place à gauche 14 cède sa tribune à Place au peuple 14 le temps de la campagne des élections municipales. Ce numéro a été écrit par le Parti de Gauche, Ensemble, le MRC du 14e arrondissement, et quelques camarades du PCF qui soutiennent la liste autonome et conquérante du Front de Gauche !
Le thème abordé dans ce numéro est le sujet qui arrive en tête des préoccupations des parisiennes et parisiens, le logement : décryptage et propositions.
Prochaine AG du Comité PG Paris 16è-17è : 28/01/14 à 19h
La prochaine Assemblée Générale du Comité PG Paris 16è-17è aura lieu :
Le mardi 28/01/2014
De 19h à 21h
A la librairie Résistances
(4, villa Compoint Paris 17è)
Pour rappel : les sympathisants sont les bienvenus !
Vous êtes intéressé-e par le Parti de Gauche et le Front de Gauche et vous habitez le 19ème arrondissement ?
République sociale et laïcité, Partage des richesse, planification écologique et écosocialisme, sixième République, pour une Europe des peuples et non du capital…
Vous souhaitez soutenir et participez à nos objectifs politiques, contactez nous et nous vous présenterons notre programme plus en détails ainsi que nos activités militantes dans l’arrondissement!
Pour tout contact : pg-paris19@lepartidegauche.fr
Comité de campagne du Front de Gauche 13e lundi 20 janvier
Le prochain comité de campagne du Front de Gauche 13e aura lieu ce lundi 20 janvier à 19h.
Tous ceux qui veulent s’investir dans la campagne sont invités à y participer ! N’hésitez pas à amener à boire ou à manger !
La réunion aura lieu au local du 25 rue du moulinet, en présence de la tête de liste Front de Gauche Paris 13ème : Jean-Claude Coqueret.
Métro : Tolbiac/ Place d’Italie.
Réunion publique – De l’Université Paris VII à Notre-Dame-des-Landes : l’empire de Vinci et les désastres des Partenariats Public-Privé
Membre du collectif Paris 5e-13e contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Parti de Gauche 13e vous invite à venir nombreux à la réunion publique organisée le 7 février pour débattre des partenariats public-privé et de l’empire de Vinci.
Nous vous invitons aussi à réserver votre 22 février pour participer, à Notre-Dame-des-Landes, à la grande manifestation prévue contre le projet d’aéroport. Des transports collectifs partiront de Paris.
Le discours officiel du gouvernement consiste à affirmer que les caisses publiques sont vides. D’où le recours de plus en plus fréquent aux Partenariat Public-Privé (PPP), par lesquels l’état délègue la construction et la gestion sur le long terme d’équipements publics (hôpitaux, collèges, etc.) à des entreprises privées, auxquelles il paie ensuite un loyer avant de devenir propriétaire de l’équipement construit. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont les opposant-e-s dénoncent l’inutilité et le coût exorbitant, devrait ainsi être construit et géré pendant 55 ans par un consortium détenu à 85% par Vinci. Ce qui détruira au passage des terres agricoles, des bois, des bocages et des zones humides ayant un écosystème particulier.
Mais les contribuables et les usager-ère-s y gagnent-ils vraiment ? L’expérience prouve que non. Si les quelques grands groupes sollicités (Bouygues, Vinci, Eiffage) font des profits substantiels, le coût pour la collectivité est énorme. Quoique étalés dans le temps, les droits que les collectivités acquittent auprès de leur partenaire privé représentent un surplus d’au moins 20% par rapport à une prise en charge publique et alourdissent durablement les budgets publics et nos impôts. Ce surcoût pèse lourdement sur les services publics concernés. Ainsi, l’hôpital Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes est contraint, pour payer son loyer à Eiffage, de rogner sur la qualité des soins.
Le privé, dans tous les cas, a intérêt à faire le strict minimum au niveau de la qualité des constructions et de leur gestion, afin d’augmenter ses profits. Par exemple, deux des nouveaux bâtiments de l’Université Paris VII, sur la ZAC Rive-Gauche dans le 13éme arrondissement, construits par Vinci, ne respectent pas les normes de sécurité et sont impropres à un usage universitaire (de ce fait, les étudiant-e-s et les personnes extérieures ne peuvent pas monter dans les étages, où se trouvent pourtant les bureaux des enseignant-e-s, les secrétariats, les laboratoires et même deux bibliothèques). L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au-delà de son inutilité intrinsèque et de sa nocivité écologique, n’est-il pas parti pour reproduire le même schéma : profits privés, malfaçons, pertes publiques ? Et dans tous les cas, c‘est l’entreprise Vinci qui gagne, elle qui multiplie les PPP dans différents secteurs.
Pour parler et débattre du désastre des PPP et de l’empire industriel de Vinci, nous vous convions à une réunion publique
Le 7 février 2014 à 19h30
à l’École Normale Supérieure
45 rue d’Ulm, Paris 5e,
salle Dussane
Lignes de bus 21 et 27 arrêt Feuillantines, RER B arrêt Luxembourg, métro ligne 7 arrêt Censier
Les intervenants:
– Nicolas de La Casinière, qui vient de publier Les prédateurs du béton aux éditions Libertalia, sur la stratégie et l’empire industriel du groupe Vinci.
– Un membre de Solidaires étudiant-e-s Paris VII, qui nous présentera le cas concret d’un PPP passé entre l’Université, l’État et Vinci qui a tourné au désastre.
– Camille pour le collectif Île-de-France contre l’aéroport de Notre-Dame-des Landes, qui nous parlera de l’avancement de la lutte sur le terrain et de leurs actions contre VINCI.
Collectif 5e-13e de soutien à NDDL
collectifnddlparis513@riseup.net
Les Alternatifs 5e-13e, Consom’ Solidaire, Convergences et Alternative 5e, Europe Écologie-Les Verts 13e, Gauche Anticapitaliste 13e, le NPA 13e, Parti de Gauche 5e-6e-7e et 13e, Solidaires Etudiant-e-s Paris VII, Union locale Solidaires 5e-13e et la participation active d’habitant-e-s mobilisé-e-s.
Soutenez les listes Front de Gauche à Paris !
Le Front de Gauche de Paris Centre vous invite au lancement du comité de soutien des listes » A Paris, place au peuple » pour les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Rendez-vous le :
Lundi 20 janvier
à 19h
au café « Le Café », 72, rue Tiquetonne, 75002
avec :
Dominique Magniette, documentaliste retraitée, engagée auprès des femmes SDF, tête de liste dans le 1er arrondissement
Danièle Obono, précaire de la recherche, altermondiaslite et antiraciste, tête de liste dans le 2è arrondissement
Hugues Reiner, chef de choeur, engagé dans l’accompagnement des handicapés, tête de liste dans le 3è arrondissement
David Fremiot, agent de sécurité incendie, syndicaliste de l’Hôtel-Dieu, tête de liste dans le 4è arrondissement
Municipales dans le 17è à Paris : soutenez-nous financièrement !
Chers amis, sympathisants et soutiens à la liste « A Paris 17, Place au Peuple ! », menée par M. Xavier Duchaussoy pour les prochaines élections municipales à Paris 17 en mars 2014.
Nous sommes en campagne électorale. Il est essentiel que nos idées, celles du Front de Gauche, de l’écosocialisme et du refus de l’austérité pour notre arrondissement, puissent être largement diffusées. Bien sûr, il est très important que chacun d’entre nous y participe en faisant part de leurs propositions et en y consacrant du temps de militantisme et nous comptons beaucoup sur vous en la matière. Ceci dit, pour multiplier nos chances de réussite, nous avons besoin de moyens financiers ne serait-ce que pour l’impression de tracts et la tenue de réunions publiques.
Pour faciliter notre action, vous pouvez soutenir cette liste financièrement, en effectuant soit un don (défiscalisé), soit un prêt.
Nous vous invitons pour cela à prendre contact avec Pierre-Hervé Lambert, mandataire financier de M. X. Duchaussoy à l’adresse suivante : h_lambert@hotmail.fr
Chaque contribution, même modeste, sera bien employée et très utile à notre cause.
Lettre du comité PG Paris 16è-17è du 12 janvier 2014
Nous vous souhaitons une très bonne année 2014 !
Une campagne municipale, notamment à Paris où le PCF a décidé de participer à la campagne de Madame Higalgo avec le PS, le PRG et avec, sur certaines listes, des transfuges du MODEM et de l’UDI. Les résultats seront certainement très commentés et observés à la loupe. Finalement la question est simple : après l’ANI et le « pacte de responsabilité », nous voyons bien que ce gouvernement autoproclamé socialiste mène bien une politique non pas social-démocrate, ni même social-libérale, mais bien une politique libérale de centre-droit tout court et assumée comme telle, à la grande satisfaction du MEDEF. Une autre politique réellement de gauche est possible et, bien sûr, nécessaire. Celle-ci souhaite rompre avec ces logiques libérales et naïves qui consistent, sans cesse, à prodiguer des cadeaux, sans contrepartie ni contrôle, au patronat et à la finance au détriment de la classe des salariés. Nous nous opposons fermement à cette logique et une campagne électorale, même municipale, peut et doit être le lieu d’une explication avec nos concitoyens. Nous avons engagé cette campagne. Je vous demande de bien vouloir prendre contact avec nous pour y participer, même modestement. Toute contribution sera la bienvenue : faites nous parvenir vos propositions pour notre arrondissement sur les thématiques du logement, de la santé, des services publics, des transports, de l’environnement, etc. C’est le moment. Participez à notre prochaine AG qui doit se tenir le 18 ou 20 janvier prochain. Notez ces dates dans votre agenda je vous confirmerai cette date prochainement. Enfin, il est nécessaire, s’il vous est possible, de soutenir notre campagne financièrement, même modestement. Chaque contribution financière à notre campagne donne droit, au minimum, à une réduction fiscale des 2/3 de votre don. N’hésitez pas à me joindre à ce sujet, je vous en expliquerai les modalités.
Rejoignez le comité de campagne Front de Gauche 13ème
Le prochain comité de campagne du Front de Gauche 13e aura lieu ce lundi 13 janvier à 19h.
Tous ceux qui veulent s’investir dans la campagne sont invités à y participer ! N’hésitez pas à amener à boire ou à manger !
La réunion aura lieu au local du 25 rue du moulinet, en présence de la tête de liste Front de Gauche Paris 13ème : Jean-Claude Coqueret.
Métro : Tolbiac/ Place d’Italie.