Soutien du Parti de Gauche 13e à la grève des cheminots
SNCF : TOUS USAGERS
DES SERVICES PUBLICS !
Une réforme du système ferroviaire est en cours. Elle ne touche pas seulement les cheminots, mais aussi nous tous, usagers-ères de la SNCF. Comme usagers-ères, nous le constatons clairement : depuis 20 ans, les réformes successives n’ont fait qu’aggraver nos conditions de transport. Le manque de régularité des trains, la suppression de ligne, les temps de trajet, les travaux à rattraper, etc. : les problèmes s’accentuent. Les différents gouvernement ont augmenté les dettes de la SNCF et veulent les faire payer à nous, usagers-ères, et aux cheminots. Ils ont découpé la SNCF en deux entreprises, qu’ils veulent maintenant découper en 3 entreprises… pour, selon eux, simplifier le système !
Des réformes qui aggravent la situation de la SNCF. La preuve.
- Sécurité : Avant 1997 : La SNCF assurait la maintenance et l’entretien du réseau./ Après : la SNCF a multiplié la sous-traitance et dégradé la sécurité des trains. La catastrophe dramatique de Brétigny démontre le danger de ces réformes pour notre sécurité dans les trains
- La mobilité partout en France : Avant : la SNCF, au nom du service public, doit assurer l’accès de tous à l’ensemble du territoire Après : avec la réforme et la privatisation, seules les lignes rentables seront conservées. C’est tout l’aménagement du territoire qui est menacé !
- Prix : Avec les réformes successives, et le nouveau projet de loi, le gouvernement prévoit la création d’entreprises, qui auront pour but la rentabilité. Les prix, qui ont déjà largement augmenté depuis la séparation en deux entreprises, vont encore croître. Nous serons directement pénalisés par ce coût supplémentaire des transports !
- Achat des billetsAvant : les guichets SNCF étaient présents dans toutes les gares.
Après : La SNCF a décidé de séparer les gares banlieue ou TER des gares grandes lignes. Parce que cela ne suffisait pas, les logiciels ne sont pas compatibles. Il est impossible de délivrer un billet grande ligne d’un terminal TER ou banlieue ! Et le projet de loi prévoit d’accentuer cette séparation.
Nous, usagers-ères, avons besoin de pouvoir nous déplacer dans de bonnes conditions. Nous voulons que le chemin de fer soit développé, pour des raisons sociales et écologiques. Nous voulons un vrai service public ferroviaire, avec des moyens en personnel et en matériel à la hauteur, pas des entreprises qui agissent uniquement en fonction des profits ou des actionnaires. Nous refusons la logique libérale qui attaque les services publics (SNCF, santé, poste, éducation, énergie, culture…). C’est pour cela que nous soutenons cette grève et demandons au gouvernement de retirer le projet, de relancer de vraies négociations et de répondre rapidement aux demandes d’un véritable transport public de qualité. - Collectif d’usagers-ères de la SNCF solidaires de la grève – A diffuser largement autour de vous.
En liaison avec les syndicats CGT-Rail et SUD-Rail d’Austerlitz.
Commentaires
Laisser une Réponse