Retour sur la projection-débat « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes »

Lundi 6 octobre, dans le cadre de l’Université Rouge et Verte, nous avons eu le plaisir d’organiser avec Ensemble 5e-13e au Cinéma La Clef une projection-débat autour du Film « pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? », en présence notamment de la réalisatrice Véronique Kleiner. Merci à la centaine de personnes présentes d’avoir activement participé au débat qui a suivi la projection, et un merci particulier à Delphine Beauvois, responsable de la commission féminisme du PG, qui a animé la discussion.

Chacun a pu constater au travers des expériences partagées après le film que derrière la question apparemment anodine de la taille se cache un accès sexué et discriminant à la nourriture : les femmes sont plus petites car elles ont subi et subissent encore des discriminations. Les hommes sont plus grands car ils sont privilégiés. Ce film est à mettre entre toutes les mains. Il questionne nos habitudes les plus ancrées.

Pour convaincre de regarder ce film, voici le récit d’un des moments forts du documentaire : la sociologue Françoise l’Héritier explique qu’elle avait observé que dans une tribu africaine, lorsque les enfants pleurent parce qu’ils ont soif, les mères donnent immédiatement de l’eau aux garçons tandis qu’elles laissent pleurer les petites filles. Interrogées sur cette différence de traitements, les mères répondent que si l’on ne donne pas de l’eau aux petits garçons, ils deviennent rouges de colère. Elles ajoutent qu’une femme n’est jamais satisfaite au cours de sa vie et doit donc apprendre à supporter la frustration. Dès le plus jeune âge, les garçons seraient donc habitués à ce que le monde réponde à leurs désirs, tandis que les petites filles apprennent à se contrôler. Inculquer la domination commence tôt.

Si vous pensez que de telles différences n’existent pas en France au XXIème siècle, allez voir le film, vous pourriez être surpris-e-s !

clef9 clef10clef2 clef3 clef4

Commentaires

Laisser une Réponse