Soupe du 1er mai !
Le Parti de Gauche 5e-6e-7e et le Parti de Gauche 13e vous invitent à partager une
Soupe du Premier mai
Place d’Italie (sortie Vincent Auriol) à 19h
En France, les inégalités ont fortement augmenté au cours des dix dernières années : le chômage de masse et la stagnation du salaire minimum accroissent la misère, tandis que, sous prétexte de « crise », les gros actionnaires, à force de cadeaux fiscaux (comme le Crédit d’impôt compétitivité emploi mis en place par François Hollande) et d’évasion fiscale (80 milliards par an), sont toujours plus riches.
L’un des symptômes de cette situation est le creusement des inégalités alimentaires: pour les familles les plus défavorisées, financer des repas équilibrés est devenu mission impossible. Certains groupes de restauration rapide, par ailleurs gros fraudeurs fiscaux, en profitent pour vendre des repas à bas prix, dont ils tirent un profit maximal du fait de la précarité de leurs salarié-e-s et de la piètre qualité des ingrédients utilisés. Cette situation pose de vrais problèmes de santé publique. Aussi le Parti de Gauche propose-t-il différentes mesures pour réduire les inégalités et rompre avec le productivisme et la malbouffe :
– Augmentation du salaire minimal, encadrement des hautes rémunérations, lutte efficace contre la fraude fiscale.
– Soutien à l’agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, rupture avec le modèle de l’agro-business qui soutient l’artificialisation des terres (par exemple la construction du barrage de Sivens) et s’avère néfaste pour notre santé, notamment par l’utilisation massive de pesticides et d’OGM.
– Suspension des traités de libre-échange, existants ou à venir (comme le TAFTA) qui alignent à la baisse les normes environnementales et sociales, et rallongent les circuits de production.
– Développement, dans les villes, de halles alimentaires en circuits courts, permettant aux consommateurs d’acheter directement leurs produits auprès des paysans locaux, pour être moins dépendants de la grande distribution, dont les grosses marges pèsent à la fois sur les consommateurs et les producteurs.
Les plats seront essentiellement faits à base d’ingrédients de récupération. Nous avons ainsi voulu montrer symboliquement l’importance de la lutte contre le gaspillage, et de la promotion des circuits courts.
Commentaires
Laisser une Réponse