Scandale Volkswagen : pour sauver le climat, sortons du libéralisme !
Le constructeur automobile Volkswagen vient d’admettre que 11 millions de ses véhicules diesel, ou de voitures produites par ses filiales (Seat, Porsche…), étaient équipés d’un logiciel de trucage, qui permet de contourner les tests anti-pollution.
Emblème du prétendu « miracle économique allemand », le groupe Volkswagen montre le vrai visage du système capitaliste : pour augmenter leurs profits, les grands groupes n’hésitent pas à se mettre hors-la-loi, et à enfreindre les rares règlementations qui tentent de limiter le réchauffement climatique et de protéger la santé publique.
Et pour ajouter au scandale, le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, qui a couvert ces fraudes criminelles, pourrait quitter le groupe avec un bonus de 28 millions d’euros, soit… plus de 2000 années de SMIC !
Stop à l’impunité des capitalistes ! A la veille de la Cop 21, il est temps d’identifier clairement les principaux responsables du dérèglement climatique : les multinationales du pétrole, de l’automobile et de l’électronique qui poussent au gaspillage de l’énergie et des ressources pour engraisser leurs actionnaires. Il est inquiétant que certaines d’entre elles, comme BNP Paribas (premier financeur français des énergies fossiles), fassent partie des sponsors de la conférence climat.
Militants du 13e arrondissement, nous avons symboliquement choisi le garage Volkswagen de l’avenue d’Italie pour
– Rappeler que les habitants du 13e ont toujours subi dans leur chair la violence des grands groupes automobiles : aujourd’hui, en souffrant des conséquences de la pollution ; mais aussi jadis, lorsque les ouvriers de l’usine Panhard-et-Levassor ont lutté (notamment pendant la première guerre mondiale et dans les années 1930) pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire moins misérable.
– Exiger que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures face aux problèmes de santé publique posés par la pollution automobile : le gouvernement doit d’urgence cesser de remplacer les trains régionaux par les bus polluants chers à Emmanuel Macron, et étendre la gratuité des transports en commun, tout en systématisant la circulation alternée en cas de pics de pollution…
– Demander que le gouvernement cesse de subventionner, à coups notamment de crédits d’impôts, les grands groupes pollueurs, et soutienne les secteurs respectueux de l’environnement (transports non-polluants, énergies renouvelables) et des droits des salarié-e-s.
Si vous voulez comme nous une rupture avec le capitalisme et aller vers une société écosocialiste, rejoignez le Parti de Gauche 13e !
Une vidéo de notre action est visible ici : https://www.facebook.com/132113773506661/videos/1018109918240371/?fref=nf
Commentaires
Laisser une Réponse